Nous retrouvons le groupe Except One en interview sur Paris pour la sortie du nouvel album, sorti en janvier dernier. Estelle au chant et Junior à la guitare sont là pour répondre à nos questions afin d’en savoir plus :).
Bonjour Except One, merci de prendre le temps de répondre aux questions pour SynergyMusic.
Junior : Hello SynergyMusic ! Merci de nous accorder cette interview.
Estelle : Salut !
1. Le groupe a été créé en « 2011 « , comment est venue l’envie de monter un groupe ?
Junior : Hé oui plus de 10 ans déjà ! Except One, c’est l’histoire de 4 amis au départ qui s’amusaient à faire de la musique le weekend. Au fil du temps et des opportunités, nous nous sommes rendu compte que nous voulions “faire plus”, que nous avions (et avons) à cœur de faire ressentir des choses au public ainsi que de faire passer des messages. C’est donc assez naturellement que nous avons professionnalisé la chose, grâce, notamment, à nos auditeurs.
2. Une fois le groupe formé, quel genre de message vouliez-vous faire passer avec vos chansons ?
Estelle : Il n’y a pas de volonté particulière de message à proprement parlé, je veux dire, ce n’est pas planifié à l’avance. On écrit selon ce que l’on peut voir autour de nous, que ce soit sociétal ou plus personnel, selon ce qu’on a besoin d’exprimer. Mais on espère toujours que cela pourra toucher les personnes qui écoutent et peut-être les aider un peu, comme la musique a pu nous aider nous-même et continue de le faire.
3. On est en 2022, et votre nouvel album « Broken » est sorti le 15 janvier dernier. Comment s’est passée la réalisation de ce nouvel album ?
Junior : Effectivement ! Avec en plus la sortie d’un clip sur In Nomine pour fêter tout ça ! Sur la réalisation de Broken, nous avons amélioré notre “processus” créatif avec beaucoup plus de maquettes, d’allers-retour studio… La covid nous a vraiment aidé, car nous avons eu le temps de nous poser dans l’écriture et de créer cet univers musical.
4. Je découvre qu’il y a plusieurs styles de musique, tels que : Groovy (Silent Scream, Blood Of The Underdoogs) et des musiques plus noires (plus death) et un interlude plus doux, pour reprendre sur du brutal. Qui a eu l’idée de mélanger les styles ?
Junior : C’est un ADN fort du groupe que de mélanger les influences. Depuis nos premiers EP, nous voulons proposer une musique qui reprend les fondamentaux de tous les styles de Metal que nous écoutons, chacun dans le groupe. Et c’est super que tu l’ai remarqué, c’est un élément important aujourd’hui pour les personnes qui nous découvrent, car si tu aimes un courant particulier du Metal tu peux t’y retrouver avec Except One.
5. Qui dans le groupe écrit les textes ?
Junior : Tout le monde est libre d’apporter des idées et des lignes de textes. Ceci étant, c’est Estelle, notre chanteuse, qui orchestre la mise en place finale.
6. Et pour la musique ?
Junior : Sur Broken, c’est Tim qui a écrit la “colonne” vertébrale de l’album. Il est le dernier arrivé dans le projet et il a su proposer des morceaux qui reprennent tout ce qui fait Except, tout en améliorant le style.
7. Pourquoi avoir attendu 4 ans pour réaliser un nouvel album ? Est-ce dû à la covid ou vos choix ?
Junior : Un peu des deux ! C’est sûr que la Covid n’a pas aidé, mais nous souhaitions vraiment prendre le temps d’écrire ce nouveau chapitre, surtout qu’avec « Fallen« , nous avons eu la chance de faire pas mal de concerts et forcément, c’est du temps en moins passé sur la composition.
8. Votre album « Broken », de quoi parle-t-il ?
Estelle : En fait, même si nous avions commencé la composition de l’album avant, on l’a vraiment finalisé pendant le début de la pandémie où on s’est rendu compte de la fragilité du monde dans lequel on vit, de toutes ses failles qui étaient plus ou moins dissimulées jusque-là, mais qui ont explosées. On s’est nourri de tout ça pour écrire « Broken« , ça ne parle pas de pandémie, mais de tous ces démons qui ont surgi que ce soit dans la société, en nous-même ou chez nos proches.
9. Comment s’est passé la sortie de l’album ? Et quel impact a-t-il eu ?
Estelle : La sortie s’est très bien passée, même si nous n’avons pu le présenter sur scène comme prévu. Les retours que l’on a jusque-là sont très bons, cela nous conforte dans l’idée de continuer sur cette voie !
10. Si vous deviez choisir 2 titres de cet album afin de présenter votre groupe, lesquels et pourquoi ?
Estelle : Hmm je pense que si tu demandes à chaque membre, ce ne sera pas forcément les mêmes !
Je dirai « In Nomine » qui est le 1er clip que l’on a sorti, je trouve que cette chanson représente assez bien nos mélanges d’influences et elle est assez majestueuse. En 2e peut-être « Blood of The Underdogs » pour son énergie et sa rage, deux éléments qui nous qualifient bien.
11. Quel morceau vous tiens le plus a cœur ou a été le plus complexe à proposer ?
Estelle : Personnellement mon titre préféré, c’est « Void« , la dernière piste de l’album. J’aime son ambiance, sa violence sur les couplets et le côté épique des refrains, et surtout la thématique des paroles : du combat intérieur que chacun vit, qui me touche particulièrement.
12. Quelles sont vos influences musicales ?
Estelle : Comme le disait plus haut Junior, nous écoutons tous un style Metal différent. Pour Junior c’est le hardcore, Naty le metalcore/deathcore, Crypp l’indus, Tim le death/trash et moi le black. Tu mets tout ça dans un mixer et voilà nos influences.
13 L’année 2022 à bien débuté avec votre album « Broken », que souhaitez-vous pour le groupe ? Et vos fans ?
Estelle : Pour nous, de remonter sur scène et présenter Broken en live le plus possible ! Ces échanges avec le public nous manquent terriblement !
Pour nos fans, on leur souhaite le meilleur évidemment !
14. Avez-vous une anecdote vécue en concert ou par des fans ?
Estelle : Je pense avoir des anecdotes sur chaque concert à peu près, il se passe toujours quelque chose ! Bon le plus souvent, ce sont des soucis techniques, mais dont on finit par rigoler à la fin. Par contre, par des fans, je n’en ai pas alors n’hésitez pas à venir nous les raconter sur les réseaux sociaux si vous en avez, on est ultra curieux !
15. Pour conclure cette interview : que pourriez-vous dire sur le nouvel album et pour vos fans ?
Estelle : Allez écouter « Broken » et n’hésitez pas à le partager, quand les concerts vont reprendre, venez nombreux ! Continuez de supporter la scène française, c’est vraiment important, c’est grâce à vous qu’elle existe !
Un grand merci d’avoir répondu aux questions pour SynergyMusic.fr !
Estelle : Merci à toi !
Except One, c’est :
Estelle : Chant
Junior : Guitare
Tim : Guitare/Backing-vocals
Crypp : Basse
Naty : Batterie
Discographie :
O.M.N.I. (2015)
Haunted Humanity (2016)
Fallen (2018)
Broken (2022)